La meilleure txuleta du Pays Basque !

Une délicieuse côte de boeuf au menu, qui n'en rêverait pas ! Mais avez-vous déjà goûté à la txuleta basque ? Véritable emblème culinaire du pays, cette recette est très appréciée tant par les locaux que par les visiteurs de passage. Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de tester ce plat, découvrez ses origines dans le dossier ci-après et apprenez à cuisiner l'une des meilleures txuleta du Pays Basque.

Les origines de la txuleta

La txuleta trouve ses origines en Belgique et en Allemagne. Elle est cependant devenue une recette incontournable du Pays Basque. Les Basques ont l'habitude de se retrouver dans une cidrerie pour la déguster ave d'autres plats typiques du pays comme le fromage de brebis, l'omelette à la morue et bien d'autres plats assaisonnés au piment doux. Le tout bien sûr arrosé avec une bonne bouteille de cidre. Mais on retrouve la txuleta au menu dans presque tous les restaurants basques, et cela même dans les cuisines des gîtes des petits villages reculés. Et bien qu'il s'avère idéal de goûter à une txuleta dans une cuisine basque, rien n'empêche d'en préparer chez soi en se basant sur une recette basque.

Préparer une txuleta

La txuleta consiste tout simplement en une côte de boeuf que l'on assaisonne avec quelques ingrédients indispensables, comme le piment doux, le thym, l'ail et et le poivre, qui lui donnent une saveur unique. Même si la préparation est différente en fonction de la région, on peut toutefois réussir facilement une recette de txuleta à la braise. Après avoir mélanger la côte de boeuf avec du poivre et du sel, il faut la faire cuire une dizaine de minutes des deux côtés sur une plancha 2 feux. Il faut ensuite laisser griller les piments doux, d'Anglet de préférence, que l'on aura auparavant épépinés et auxquels on a ajouté de l'ail émincé très finement. Une fois cela fait, il suffit de dresser son plat en mettant d'un côté la txuleta, qui a eu le temps de reposer, et de l'autre les piments. Il ne reste plus qu'à apprécier cette savoureuse cuisine.

Les dernières publications "cosinelle.com"